fbpx

déconfinement

On est tous d’accord pour dire que l’événement du mois est : LE DÉCONFINEMENT !

Un évènement que l’on a espéré et que l’on redoute à la fois. La faute à la confusion dans laquelle il est organisé.

——

Nous sommes fragilisés, traumatisés par ce que nous avons vécu d’inédit. Nous sommes aussi un peu hagards face à cette semi-liberté recouvrée.

De ce fait, le besoin d’une information fiable est urgent et la société La Peyrouse Finance se propose de vous éclairer du mieux possible, en tous cas, pour ce qui concerne le domaine du financier.

En effet, être passé au « jour d’après » n’a pas vraiment d’influence sur la conduite à tenir pour la suite, car, effectivement les marchés financiers ont anticipé le déconfinement et donc la reprise par rapport au marché économique. Et nous avons déjà abordé le sujet.

Le leitmotiv de La Peyrouse Finance est toujours le même et reste d’actualité. L’importance d’une vision long terme que ce soit pour investir dans l’immobilier ou pour gérer vos liquidités.

Et ce, indépendamment d’un décryptage savant des conséquences de cette crise sur l’économie et par conséquent sur les marchés financiers.

Il faut simplement garder en tête que les dommages causés aux marchés et à l’économie tendent à être largement créés non pas par la crise initiale, mais plutôt par les réactions à celle-ci (mesure de confinement, rupture volontaire des chaînes d’approvisionnement, stress des consommateurs…).

Notre analyse se base sur une analyse des cycles boursiers (selon les indicateurs de performance historique) conjointement à une appréciation de la résilience des investissements immobiliers et financiers sur le temps du Covid.

L’immobilier qui est un actif réel va permettre de lutter contre l’érosion monétaire.

Ensuite, il conviendra – avec l’aide du cabinet – d’étudier l’impact du choc sur les autres actifs. Il faudra également renforcer la construction de son portefeuille, avec des clés de répartition judicieuses et évolutives.

« Cash is king ! »

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra penser une stratégie d’investissement tenant compte du contexte de crise sanitaire. Comme par exemple : privilégier, lorsque vous investissez dans les SCPI, les SCPI qui ont du cash. En vertu du bon principe : On supporte mieux les attaques quand on est en bonne santé ! 

Ensuite comme après un arrêt brutal et délibéré des activités, nous allons vers une reprise progressive avec le déconfinement. Il faut donc avoir conscience que le redémarrage se fait à vitesse différente suivant l’activité.

Les activités ne sont pas toutes touchées de la même manière (certaines sont en croissance, d’autres ferment).

—–

Nos références en matière de valeur de croissance : 

  • Le (quasi) tout numérique (gain opérationnel , télétravail, consommateur connecté, communication ciblée sur les réseaux, optimisation des outils digitaux disponibles…)
  • Les énergies renouvelables
  • La santé
  • L’urbanisation

Evidemment, la troisième révolution industrielle est encore à construire. Mais nous sommes déjà entrés dans le modèle de croissance distant et ça va durer.

Le résultat ? Une préconisation à l’investissement sur certains fonds plutôt que d’autres, sur certains gérants de fonds plutôt que d’autres. Tout dépend de leur capacité à modéliser les hypothèses et à choquer les fonds. Tout cela est tributaire de leur « philosophie » sur les différents véhicules financiers.

Après la fermeture de la parenthèse du confinement, tenir compte de la spécificité de cette reprise. Car l’ombre d’un reconfinement plane ! Nous avons donc un devoir de réussite de notre déconfinement et une grosse pression !

C’est pourquoi, s’être positionné sur du long terme, en ce qui concerne votre patrimoine, peut vous rasséréner au moins de ce côté-là !

—–

La minute culturelle spéciale déconfinement :

Se battre pour la réouverture des bars. Rien à voir avec la minute culturelle, me direz-vous. Mais que faites-vous des brèves de comptoir, des Comedy Club et des cafés concerts ?!

Se battre pour la réouverture des restaurants, de la gastronomie française, rien à voir avec …, et les livres de cuisine alors ? et la place de la gastronomie dans la culture française ?!

Se battre pour la réouverture des plages, rien à voir avec…, et les best-sellers et autres pavés, où les lirons-nous du coup ?

Se battre pour les concerts, la musique de la vie, indispensables ingrédients pour le rythme des jours et des nuits ! C’est pas pour rien qu’on appelle ça des « LIVE » !

Se battre pour le théâtre, les festivals, l’art de rue, l’art à la portée de tous

Se battre pour le cinéma, les images, les histoires, le sel et le piment de la vie…

Se battre pour les musées, on a tant besoin de beauté dans ce monde…

—-

Se battre pour retrouver l’essentiel…

—–

Suivez-nous

👇          👇

Logo FacebookLogo Linkedin