« Les 7 Magnifiques » avec pour référence le film de Kurosawa « Les sept Samouraïs ».
Ou encore « Les sept Mercenaires » de John Sturges (dont le titre anglais se rapproche davantage de ce qui nous occupe aujourd’hui : The Magnificent Seven).
L’expression les « Sept Magnifiques » a succédé aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) début 2023.
Elle fait référence à 7 entreprises américaines, leaders dans leur domaine et qui ont réalisé un parcours boursier exceptionnel.
Par ordre alphabétique ce groupe compte :
- Alphabet (la maison mère de Google)
- Amazon
- Apple
- Meta (anciennement Facebook)
- Microsoft
- Nvidia
- Tesla
Les « Sept Magnifiques » regroupent 7 experts dans leurs domaines respectifs capables de surmonter les obstacles et de l’emporter :
- Apple : les appareils et les services consommateurs
- Microsoft : les logiciels et le cloud
- Alphabet : la recherche en ligne et la publicité
- Amazon : commerce électronique et le cloud computing
- Meta : réseaux sociaux
- Nvidia : les semi-conducteurs et l’IA
- Tesla : véhicules électriques
Ensemble, ils forment une sorte d’écosystème technologique interconnecté qui symbolise l’innovation et la croissance.
Les « sept Magnifiques » devraient, selon H24Finance et La Peyrouse Finance, rester des valeurs de référence en raison de leurs positions dominantes et de leur capacité d’innovation.
Cependant, les investisseurs doivent être conscients des risques potentiels que leurs poids considérables dans les indices engendrent :
Par exemple, un excès d’investissement sans rentabilité suffisante pourrait affecter leur dynamique boursière.
Il y a aussi le risque de régulation par les autorités antitrust et de concurrence, qui surveillent de près ces entreprises.
Dont certaines sont proches d’avoir une position dominante sur leur marché.
Et puis, elles ne sont pas infaillibles !
Selon LaFinancepourtous, un signe de l’engouement pour les valeurs technologiques et du succès des « sept Magnifiques« , est que la valeur des actions de ces entreprises a connu, en 2023, une progression exceptionnelle.
En 2023, ces sept titres ont porté les marchés financiers avec des croissances supérieures à celles du S&P 500 (l’indice boursier des 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis).
Cette analogie avec un film très connu, nous conduit à nous poser la question : la finance est-elle un art ou une science ?!
Pourquoi devrait-on trancher ?
La finance comporte des éléments à la fois d’un art (souvent associé à la créativité, à l’imagination et à l’expression esthétique), et la science (caractérisée par la logique, l’observation et les preuves empiriques).
Ces 2 disciplines partagent un lien profond qui transcende leurs différences apparentes.
Bien qu’elle utilise des domaines scientifiques comme les statistiques et que les théories ressemblent à des modèles scientifiques, les émotions humaines influencent également sur les décisions financières, et des événements tels que les krachs boursiers ne sont pas entièrement expliqués par la science.
La phrase pour vos dîners en ville :
– « Cette exploration des valeurs boursières à travers le film « Les 7 Samouraïs » m’a donné envie de deux choses :
- D’appeler l’un des sept conseillers de mon cabinet de gestion de patrimoine : « La Peyrouse Finance », pour parler plus précisément de ces valeurs boursières…
- De revoir le western « Les sept Mercenaires ! », la question étant la version de 1960 ou celle de 2016 (Yul Bryner versus Denzel Washington). ?… »