fbpx

La gestion de l’actif d’un fonds de placement est assurée par une personne (le gestionnaire en l’occurrence) chargée d’investir. Ce gestionnaire investit l’argent collecté auprès des clients sur des produits financiers correspondants aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement.

 

FOCUS FONDS DE GESTION

En fonction des besoins des clients, son portefeuille peut comporter :

 

  • actions
  • obligations
  • produits structurés
  • immobilier
  • matières premières
  • devises

 

Le but ultime du gestionnaire est de suivre une stratégie d’investissement afin de maximiser la richesse investie.

 

La performance d’un fonds se mesure à la pertinence de la politique d’investissement du gestionnaire, et à la pertinence de son analyse.

 

 

Voici la stratégie qui nous semble fructueuse sur le long terme

 

Quelques grandes tendances d’investissement :

 

Le numérique : valeur de croissance. En effet, le développement de ce secteur et sa transformation entraînent une meilleure productivité.

 

La consommation connectée : « le néo-consommateur » va être exigeant avec les marques qu’il connaît et auxquelles il est fidèle. En revanche, il sera, peut-être, selon les profils, hésitant et « frileux » avec les nouvelles. Les nouvelles marques vont donc devoir être novatrices et en même temps donner des garanties sur leur qualité.

Cette révolution inclut le commerce en ligne mais aussi les jeux vidéos.

 

Les énergies renouvelables : également à la mode. L’engagement éthique, responsable et respectueux de la planète est incontournable dans la nouvelle économie.

 

L’immobilier : investir dans les villes majeures, à des emplacements prisés.

 

Il va aussi falloir être très attentif aux nouvelles chaînes qui vont se créer pour palier la délocalisation. Cette dernière est plus difficile à mettre en place avec des frontières fermées. D’où l’intérêt de nous rendre plus autonomes dans les chaînes d’approvisionnement : relocalisation dans les secteurs de la santé, de l’alimentaire, du bâtiment, de l’automobile…

 

Bref, vous l’aurez compris, être gérant de fonds, c’est un métier !

 

 

Aussi, La Peyrouse Finance n’intervient pas dans la gestion des fonds.

En revanche, elle accompagne les clients dans le choix des fonds sur lesquels investir.

 

Pour ce faire, le cabinet s’est doté d’un logiciel qui établit les fonds qui « sortent du lot » à partir des datas suivantes :

  • historique de statistiques prenant en compte plusieurs critères allant de la performance, à l’historique de la performance renouvelée, avec des indicateurs de comparaison dans le même univers
Il faut savoir qu’il y a 150 000 fonds gérés par autant de gérants dans le monde.

 

Notre logiciel permet de les référencer, de tous les analyser, et de les comparer dans leur secteur d’activité respectif.

Par exemple :  Europe grande capitalisation ou Etats Unis moyenne capitalisation ou émergents petite capitalisation

 

Ce logiciel permet de les surveiller dans la durée. En effet, une fois que le cabinet les aura conseillés sur la base de leur performance, La Peyrouse Finance s’assurera que ce classement n’est pas chamboulé ultérieurement et reste pertinent.

 

Dans le cadre de cette veille active, si le classement des fonds évolue, le conseiller reprend alors contact avec les clients pour effectuer les réorientations nécessaires en fonction des performances analysées.

 

Evidemment le cabinet La Peyrouse Finance aura vérifié au préalable que le choix du client est une stratégie d’investissement sur le long terme.

 

La Peyrouse Finance déconseille d’investir sur des fonds de fonds car il y a un cumul de frais, une performance moins importante et une certaine opacité sur ce qui constitue l’actif.

 

  • La phrase pour vos dîners en ville :

 

– « Dans ce monde disruptif, pour éprouver les différents véhicules financiers, tu peux concevoir tous les stress
tests de ton imagination, écrire tous les scénarios possibles et te trouver quand même démuni lorsque le
cygne noir* apparaît. Nous sommes vraiment dans une situation inédite, n’est-il pas ?! »

 

Maintenant, je ne suis pas sûre qu’une conversation avec un langage hermétique et abscons soit la meilleure des façons de reconstituer le lien social après deux mois de confinement !

 

 

* Cygne noir : désigne un événement hors du commun, hautement improbable et qui a donc peu de chances de se réaliser. En théorie des probabilités, on appellera cela un «événement rare». Comme l’immobilisation de l’économie mondiale pendant deux mois suite au COVID-19 par exemple…

 

Suivez-nous

👇           👇

Logo Facebook Logo Linkedin