fbpx
Succession et bénéficiaires - La Peyrouse Finance

Voici un principe important : « Il n’est jamais trop tôt pour anticiper l’avenir ! » et, de ce fait, protéger ses bénéficiaires.

Puisque nous sommes dans le mois de la fête des morts, il nous apparaît comme opportun de penser à la nôtre.

Et de faire en sorte que la suite pour nos ayants-droits soit simplifiée ! Qu’en dites-vous ?

Protégez le conjoint survivant :

  • Voyez votre notaire pour faire une donation au dernier vivant.

Et ce, sans réduction automatique, pour sécuriser votre situation matrimoniale.

Afin que le conjoint survivant recueille dans la succession des droits suffisants et adaptés pour lui assurer une bonne qualité de vie (cadre de vie, niveau de vie et autonomie de vie).

  • Faites des donations à vos enfants.

Au rythme de 100 000 € par enfant et par parent sans droits de succession tous les 15 ans.

Et, si possible, en nue-propriété avec réserve d’usufruit réversible au profit du conjoint survivant.

  • N’échappez pas à la nécessité de faire appel à un notaire en cas d’apport d’immeuble à une société civile.

  • Rédigez efficacement les clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie !

Les clauses bénéficiaires standards varient souvent d’une compagnie à l’autre, et même d’un contrat à un autre.

De plus, la clause standard n’est pas adaptée à toutes les situations !

En revanche, il ne faut surtout pas repousser à plus tard le choix d’une personne ou d’un organisme bénéficiaire.

En effet, mieux vaut se contenter d’une clause standard malgré ses imperfections, que de laisser une case vide.

Cela reviendrait à priver les futurs bénéficiaires d’un avantage majeur dans le paysage fiscal français.

Car l’article L.132- 12 du Code des assurances est clair :

« Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l’assuré. »

Faute de désignation, ce même capital décès serait automatiquement réintégré dans le patrimoine. Et donc dans la succession du contractant (art.L.132-11 du Code des assurances). Seules les personnes ayant un lien de parenté (enfants, conjoint survivant, ascendants, frères et sœurs…) pourraient alors y prétendre (cf : « Que choisir » du mois de juillet 2021).

En outre, démembrez les clauses entre nue-propriété et usufruit !

Moins loin que ça, préparez votre retraite :

  • Investissez dans un contrat d’assurance vie, avec des clauses bénéficiaires toujours, vous l’avez compris, bien rédigées, un capital de départ investi et un abondement mensuel ou trimestriel !

  • Investissez aussi en immobilier défiscalisant avec des revenus locatifs complémentaires. Et beaucoup d’autres solutions encore (SCPI, PER etc…).

Et pour ce faire, prenez la sage décision de vous faire accompagner dans ce parcours du combattant par les conseillers du cabinet La Peyrouse Finance.

La récompense, pour nous avoir suivi dans un raisonnement scabreux où il fallait vous imaginer au mieux vieux, au pire mort, ou l’inverse, voici l’explication de quelques jolies expressions :

  • Le présent d’usage : est un cadeau que l’on fait ! Encore faut-il qu’il soit cohérent avec la valeur de son patrimoine pour ne pas être considéré comme une donation. En effet, il ne doit pas excéder 2,5% de votre patrimoine et, dans ce cas, nul besoin de le déclarer aux impôts.

  • Le droit de préférence : si vous vendez un bien dont vous êtes propriétaire et qui possède un locataire, et si, dans le bail, le paragraphe « droit de préférence » a été rédigé ; le locataire actuel est prioritaire pour l’achat du bien en question, sur l’acheteur éventuel que vous auriez trouvé, mais au même prix !

  • Le side pocket : prenons un fonds qui a un problème sur une partie de ses actifs qui ne sont plus liquides ; l’AMF lui demande de sortir ces actifs non liquides du fonds existant de manière à les isoler dans un fonds nouveau qui est créé, et qui sera petit à petit liquidé en fonction des possibilités de vente.

La phrase pour vos dîners en ville :

« Mon conseiller financier et mon notaire s’accordent à me dire que je devrais faire quelque chose pour ma succession. Mais je suis encore jeune ! Cela m’ennuie !

Je sais aussi que cela n’a rien à voir, et qu’il est bon de prendre des dispositions au plus tôt, d’autant que mon patrimoine est conséquent…, alors je vais le faire !

J’ai délégué l’orchestration de ce charivari à la société La Peyrouse Finance, conseil en gestion de patrimoine, qui me propose des visios préparatoires et des signatures électroniques, tant pour leurs placements et leurs cadres règlementaires, que pour la partie juridique par leurs partenaires notaires qui ont eux aussi adoptés ce mode de signature !

Très incitatif ! Car je pense que, de concert avec la préparation de ma succession, je ferai une cure à Caudalie ! Ainsi, mon dérangement sera moindre ! What do you think ?! Jolly good idea, isn’t it ?! »

Suivez-nous

👇           👇            👇

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance instagram La Peyrouse Finance