Ou comment aborder le placement en montagne d’un point de vue patrimonial (vu lors du salon Patrimonia 😉) :
La montagne, un immobilier d’exception :
Pour investir et sécuriser ses liquidités dans un immobilier, on constate que, psychologiquement, l’actif tangible doit être durable et avec un bon rendement. Donc, « l’immobilier montagne », en cette période de réchauffement climatique dénoncé, peut poser le problème de son intérêt.
Néanmoins, le développement de la montagne verte ou lieu de vacances de printemps a ses adeptes en nombre croissant.
Et ce temps de crise sanitaire a mis en avant le besoin de chacun de plus d’espace et d’isolement, ce qu’offrent les lieux d’altitude.
De plus, la multiplication du produit étant très limitée, sa mort annoncée et sa rareté intiment son positionnement pour ces raisons, dès aujourd’hui.
Ceci étant dit, et sans snobisme aucun, il convient de se positionner sur des stations qui permettent de regrouper un maximum de critères de sélection et de paramètres validants pour sécuriser l’investissement.
Le rapport rendement/risque et la liquidité de l’investissement même à court terme sont directement liés au bon choix des stations.
En fait, la composante intéressante est l’agrément.
Conjuguer le plaisir et la gestion de son patrimoine.
Alors, pour les citer :
sont nos cibles, à tous points de vue ( sans mauvais jeu de mot 😛 ) !
Sachant que Les 3 Vallées est le plus grand champ skiable au monde, que Méribel est celle au centre des trois, avec une exposition sud ouest, qu’il lui reste un potentiel de développement…
Vous savez, donc, vers laquelle de ces stations va notre préférence !
Et ce, en tant que cabinet de gestion de patrimoine La Peyrouse Finance. Mais aussi, en tant que skieur, snowboarder, et adepte du feu de cheminée dans un cadre authentique.
En effet, Méribel est une station dont l’esthétique est respectée depuis 1938. Le P.L.U (plan local d’urbanisme) n’a pas bougé en plus de 80 ans. C’est un bel écrin sans aucune fausse note, un panorama exceptionnel, un accès extraordinaire (autoroute jusqu’à Moutier !).
Il y a une rareté de l’offre, il y a vraiment peu de transactions. En effet, les beaux chalets, les grands appartements se conservent sur plusieurs générations.
De plus, c’est une station avec une grande fidélité dans la fréquentation, ambiance familiale moins « show off » que Courchevel.
Le potentiel de valorisation ne se dément pas malgré les crises. Les biens tiennent le choc !
Et ce, pour un investissement qui, jusqu’à encore peu de temps, ne se valorisait par son activité que sur quelques mois de l’année et dépendait exclusivement de l’enneigement de la station.
Alors pourquoi cet engouement ?
La part de subjectif ne suffit pas à y répondre ! La projection, l’investissement plaisir ne suffit pas à le justifier.
- La densité de population moins oppressante, le sentiment d’espace : oui mais encore !
- L’été en montagne, relais de croissance, alternative sérieuse aux vacances balnéaires, avec plusieurs générations concernées : le « game change » ? Aussi, un nouveau loisir : le vélo électrique ! D’accord et ?
En fait, la véritable réponse est le « goodwill » !
Le plus est que, lorsque vous achetez un bien en montagne, vous devenez copropriétaire des infrastructures de cette dernière et particulièrement sur Les Trois Vallées où l’équipement en remonte-pentes, en canons à neige, en téléphériques, en voies d’accès, en dameuses, etc, etc…est non seulement de grande qualité (résistants aux intempéries ) et updaté (contrôlé et validé « safe»), mais aussi en quantité (station très très bien équipée car de nombreuses pistes de tous niveaux, de vertes à noires) !
Mais pas seulement, c’est un placement liquide ! Du fait du manque d’offres, sortir de cette investissement est simple ! Même à très court terme ! Soit un arbitrage proche du trading boursier.
Enfin, la sphère territoriale en montagne est limitée, le plan de réserve foncière est contraint par les règles d’urbanisme. Le ravitaillement en eau et en électricité à 1 700 mètres d’altitude ne répondant pas aux mêmes exigences en matériels d’acheminement et de possibilités qu’en plaine ! D’où sa restriction !
Le « track record » sur 40 ans : 4 à 5 % de rendement annuel.
Pour cet investissement locatif saisonnier, l’architecte d’intérieur du programme peut vous accompagner et faire du sur-mesure ! C’est de la haute couture avec des matériaux de qualité : ambiance moderne et montagne !
Soit des chalets et immeubles en bois avec de grandes baies vitrées dédiées à la vue fantastique sur les pistes (il va de soit : « ski in et out »).
Le promoteur a signé un mandat para-hôtelier avec des offres de services haut de gamme (5 étoiles) et une conciergerie extérieure.
Il va sans dire que cela reste un investissement de niche et ne concerne que les investisseurs d’un très haut niveau de revenus, le ticket d’entrée étant assez élevé !
Mais ça fait rêver non ?! 🤩
La phrase pour vos dîners en ville :
« – Il est vrai que pour retrouver mes amis de « Saint Trop’ », « Courch’ » c’était plus simple, mais j’ai besoin de changement et Megève pour moi c’est un peu compassé ! Et franchement, pour skier c’est un peu limité !
Val d’Isère ? Hors de question, il fait beaucoup trop froid ! La dernière fois que j’y suis allée, j’ai cru perdre mes doigts ! Non, vraiment cette année, je me vois bien à Méribel pour Noël ! »
Du coup, un week-end test à l’ouverture de la station le [ suspense ] décembre, ça vous dit ?!
Suivez-nous
👇 👇