Investir dans l’or, valeur refuge, une vraie fausse bonne idée ! Ou comment éviter la chausse trappe de l’investissement aurifère :
La Peyrouse Finance considère donc qu’investir dans l’or reste compliqué et pas forcément pertinent, ou en tous cas à faible dose ! Compliqué dans le sens où déjà, en France, il n’y a plus de cotation officielle de l’or.
En effet, le cours de l’or est fixé à Londres.
Il faut, donc, bien choisir son intermédiaire en France. Car le prix d’achat et de revente peut varier de façon notable suivant que l’on choisisse l’un ou l’autre.
Conservation, protection et autres contraintes :
Certes, on peut comprendre que, dans la mémoire collective, cette détention soit rassurante.
Mais elle pose le problème de la conservation et de la protection (sous le matelas ou au fond du jardin n’étant pas des options).
Elle entraîne donc des frais, car s’adjoindre un coffre à la banque n’est pas gratuit.
De plus, quelle que soit la forme sous laquelle vous l’achetez, pièces ou lingots, il faut, pour une bonne valorisation, que l’état de conservation soit parfait (le degré de pureté doit être le plus élevé possible)…
Certains intermédiaires proposent un service de stockage de l’or acheté contre des droits de garde.
Investir dans l’or pour (après) demain
Le cours de l’or est très volatil. Il faut donc le conserver sur une longue durée.
C’est le baromètre du niveau de confiance des investisseurs vis-à-vis des places financières.
C’est un outil de diversification, utile en temps de crise économique hors norme, car décorrélé des marchés financiers.
Mais cet investissement est soumis à la taxation sur métaux précieux. Si vous avez conservé la preuve de la détention de l’or avec le prix d’acquisition, vous pouvez aussi opter pour la taxation sur la plus value si cela s’avère plus intéressant pour vous.
Choisir l’or « en barre » ou l’or papier
On peut investir dans de l’or physique ou de l’or papier. L’or papier sont des actions ou obligations que vous pouvez acheter. Ils proviennent de sociétés d’exploitation aurifère qui les émettent.
⚠️ Mais, vous ne détenez pas physiquement de l’or !
Ces produits reprennent l’évolution du cours de l’or mais ils n’offrent pas de garantie de capital. D’où la nécessité d’une vigilance accrue !…
C’est pourquoi ce placement, pour ceux qui recherchent un complément de revenus, est sans intérêt, au sens propre comme au sens figuré !
L’or ne vous rapporte rien tant que vous le conservez !
De plus, l’or a son cours qui fluctue de façon imprévisible. On ne peut donc pas anticiper les pertes et la rentabilité.
Vous l’aurez compris, hormis son côté ludique (bien qu’on ne soit pas au far-west), détenir de l’or n’est pas une sinécure !
J’en appelle à Audiard, attention :
« Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! »
La phrase pour vos dîners en ville :
– De Funès, c’est toujours une bonne idée pour se détendre, ne trouvez-vous pas ?! Et alors quand, en plus, il s’adjoint un Yves Montant en grande forme, alors là, on atteint des sommets…!
Je me passe souvent la scène du réveil de La Folie des Grandeurs. Vous savez quand Montand brasse des pièces et dit :
« …c’est l’or, il est l’or, l’or de se réveiller, Monseignor, il est l’or … »
Mais alors que dire du dernier album de Julien Doré ? Une pépite, non ?! 😉
Suivez-nous
👇 👇