On vous propose de faire un focus sur l’action de boursicoter.
Au delà de faire de « petites » opérations boursières, c’est la prise en main de la gestion d’une partie de son capital. On y voit surtout la volonté de prendre des risques pour booster le rendement de son investissement. C’est cette audace, très actuelle, que La Peyrouse Finance se propose de transformer et non pas d’encourager !
En effet, la différence entre gérer son patrimoine et boursicoter [prendre en main une petite partie de ses liquidités] est importante. Car vu le risque encouru, gérer seul son patrimoine et risquer de tout perdre n’est pas une option quand on aspire à protéger et faire prospérer ses avoirs.
Sauf si vous vous formez de manière sérieuse sur les différentes possibilités boursières et leurs spécificités :
-
Boursicoter sur les actions et fonds en actions :
acheter une action, c’est devenir propriétaire d’une partie du capital d’une société avec tous les avantages et les inconvénients.
-
Boursicoter sur les obligations et fonds d’obligations :
l’obligation n’est pas un titre de propriété. C’est la reconnaissance de dette d’un émetteur envers celui qui souscrit une partie de son emprunt. La Peyrouse Finance vous déconseille de vous y « frotter ».
-
Spéculer sur les matières premières :
c’est jouer sur la variation des cours. C’est, aussi, avoir une approche globale, une analyse mondiale et une connaissance quasi-professionnelle des marchés ( déconseillé aux débutants NEWBS ).
-
L’or :
a perdu depuis longtemps sa dénomination de valeur refuge.
Alors…
Alors, plutôt que de vous hasarder dans un long et fastidieux apprentissage de « la bourse pour les nuls », La Peyrouse Finance vous propose de laisser faire les professionnels !
Les gérants de portefeuille ont des critères de sélection variés :
stock picking en passant par la gestion value, ou la gestion growth…
Loin de nous l’idée de vous affoler, mais plutôt l’idée de vous dissuader de boursicoter pour valoriser vous-même votre mise. C’est beaucoup trop compliqué pour un résultat incertain.
Alors qu’au sein d’un contrat d’assurance vie multisupports, vous diversifiez votre investissement en choisissant des fonds gérés avec répartition des risques. Cela se fait suivant notre conseil bien sûr. Sans oublier votre propre appréciation une fois les billes en main !
Cet investissement est manifestement beaucoup plus concret et moins risqué.
Toutefois, La Peyrouse Finance est d’accord pour dire que, pour s’enrichir grâce à son épargne, les produits de trésorerie et autres placements sans risque qui rapportent peu ne sont plus la réponse.
Il y a beaucoup d’autres alternatives au fait de boursicoter. Il y a notamment l’investissement dans des SCPI et OPCI. En bref, c’est investir dans l’immobilier sans les habituels soucis de gestion locative. Car il s’agit là d’investir dans des sociétés chargées de gérer du patrimoine immobilier (composé généralement, de bureaux, de commerces…).
Vous l’aurez donc compris, les conseillers La Peyrouse Finance sont prêts à vous former à l’apprentissage de l’investissement boosté et restent donc à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de boursicoter alors que vous avez des experts dédiées à la fluctuation de votre patrimoine !
-
Le dîner en ville :
La phrase de ce mois-ci :
« Je discutais l’autre jour avec mon petit fils sur l’attente fébrile de la prochaine saison de « Lucifer », et lui de me répondre : Mais mamie arrête de boursicoter sur la fin de l’histoire ! Tu vas encore me spoiler ! »
Alors au lieu de « boursicoter », préférez « spéculer » sur ce qu’il va se passer dans la dernière saison de votre série préférée…
Ça risque moins d’impacter votre porte-monnaie 😉
Suivez-nous !