fbpx
Warrant et autres animaux - La Peyrouse Finance

En toute « simplexité », nous souhaitons vous parler pour ce focus du mois d’avril du Warrant et autres animaux…

Mais qu’est-ce qu’un Warrant ?!

Warrant, nom masculin : un warrant est un certificat d’option titrisé.

C’est à dire un produit structuré catégorisé en produit de bourse à effet de levier. Celui-ci permet à l’investisseur d’amplifier les variations d’un actif à la hausse comme à la baisse. Tout en étant sensible à la volatilité et à la valeur temps.

Un warrant est une valeur mobilière comme le sont les actions. Il est donc négociable à l’aide d’un carnet d’ordres où sont placées les offres et les demandes.

La fonction première d’un warrant est de réserver une certaine quantité d’actions de la société choisie à un prix et à une date connue à l’avance.

Les warrants sont des produits dérivés qui permettent de diversifier votre portefeuille. Et de profiter des anticipations que vous pouvez avoir sur des évolutions de marché ou de protéger votre portefeuille boursier.

Les warrants sont des produits plus complexes que les actions ou les obligations.

⚠️ Ils sont assortis dans certains cas de risques importants.

Ils sont donc plutôt réservés aux investisseurs avertis. De plus, il est recommandé à l’utilisateur non professionnel d’acquérir un certain nombre de connaissances pratiques sur ces produits avant de les utiliser. En cela, le cabinet La Peyrouse Finance peut vous aider. 😉

Il faut aussi être attentif et réactif car les cours peuvent évoluer extrêmement rapidement et dans de grandes proportions.

Enfin, il est conseillé de n’y consacrer qu’une partie peu importante de son portefeuille. Et de se fixer des objectifs précis de gain ou de perte pour réagir dès qu’ils sont atteints.

Les warrants sont dotés d’un effet de levier : leur prix ne représentant qu’une petite fraction du prix de leur sous-jacent.

De ce fait, toute hausse ou baisse de ce sous-jacent est démultipliée au niveau du prix du warrant.

Cela laisse espérer des gains importants mais peut aussi signifier des pertes significatives en cas de mauvaise orientation du sous–jacent !

Warrant : Comment cela fonctionne ?

Le warrant est un titre négociable en bourse auquel est attaché un droit d’option.

Ce droit porte sur un instrument financier que l’on appelle un sous- jacent ou support du warrant.

L’actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une obligation, une devise, une matière première, etc…

Si le sous-jacent du « call » dépasse le prix d’exercice, ou si le sous-jacent du « put » baisse en dessous du prix d’exercice, on est gagnant.

Dans ce cas, on demande à exercer son droit d’achat ou de vente (on parle d’ « exercice » du warrant).

Dans le cas contraire, le produit n’a plus aucune valeur à l’échéance. Et dans ce cas, son acquéreur l’abandonne en perdant le prix qu’il a payé pour l’acquérir, aussi appelé prime.

Il existe deux types de warrants : les Call et les Put.

  • Un Call Warrant est une option d’achat sur un actif,
  • Un Put Warrant est une option de vente.

Le saviez-vous ?

Les warrants perdent de la valeur à l’approche de leur date d’échéance. De plus, ils sont aussi sensibles à la volatilité qui en renchérit le coût.

La phrase pour vos dîners en ville :

« – Je discutais l’autre jour avec mon conseiller de chez La Peyrouse Finance. Et ce dernier m’évoquait la bourse au travers des Ours, des Taureaux !

Tout cela est très animalier, et toi maintenant tu évoques les reptiliens…

Je te coupe, en l’occurrence, là on n’est pas du tout sur la même orthographe ! En effet, il ne s’agit pas d’un lézard mais plutôt de la traduction en anglais de « garantie » : warranty

Oh ! Mais il n’y a rien à faire, il faut toujours que tu ramènes ta fraise ! Et si moi, comme moyen mnémotechnique, je veux utiliser la phonétique ? Tu ne vas tout de même pas m’en empêcher ! D’ailleurs, Madame je sais tout, pour parfaire tes connaissances…

Un chien, dans le jargon financier, représente un actif ou un titre sous-performant, souvent massacré par le marché.

Et de nombreux analystes cherchent, parmi ces actifs, ceux qui sont susceptibles de rebondir.

Les « bull and bear markets » désignent respectivement un marché haussier ou un marché baissier (cf les définitions LPF). Et ceux-ci sont entrés dans le langage courant.

Si les historiens se disputent sur leur origine, celles-ci proviennent probablement de la manière d’attaquer de chaque animal. En effet : les cornes vers le haut pour le taureau, les pattes vers le bas pour l’ours. »

Ensuite, voici un florilège de noms d’animaux pour les investisseurs :

  • Les poulets : les investisseurs qui craignent les marchés actions et ne prennent aucun risque dans leur stratégie d’investissement.

  • Les moutons :  ne copient pas les stratégies d’autres opérateurs mais s’en tiennent à une stratégie. Celle-ci ne varie pas quelles que soient les conditions de marché.

  • Les cochons : sont des investisseurs impatients. Ils sont disposés à prendre de gros risques car cupides et émotifs, ils ne sont pas dans l’analyse mais toujours à l’affût de bons tuyaux et sont considérés comme les plus gros perdants sur le marché.

  • Les lapins : pratiquent le « scalping » en prenant des positions à très court terme, souvent quelques minutes. Ils sont en permanence à la recherche de nouvelles opportunités d’arbitrage.

  • Les tortues : à l’opposé des lapins, ce sont des investisseurs lents à acheter, lents à vendre, et qui prennent des positions à long terme tout en réalisant le moins d’opérations possibles.

  • Les autruches : pensent que si elles ne suivent pas leur portefeuille, celui-ci peut survivre aux tempêtes boursières d’une manière ou d’une autre et en sortir intact.

  • Les cygnes : sont des actions qui permettent à un investisseur de « S leep W ell A t N ight » «  Sleep Well At Night ». D’où l’acronyme : SWAN de « Dormir sur leur deux oreilles ».

  • Les cerfs : sont pour leur part à la recherche d’opportunité et se concentrent plus précisément sur les introductions en Bourse.

  • Les loups : caractérisent des investisseurs puissants qui n’hésitent pas à mettre leur éthique de côté pour réaliser des profits sur le marché.

  • Un canard boiteux : définit un investisseur qui subit de lourdes pertes.

  • Une baleine : est un investisseur dont la taille est tellement importante que les positions qu’il prend sur un actif donné font bouger les cours. Un investisseur lambda peut réaliser des profits conséquents s’il suit la bonne baleine.

Et encore, on ne vous a pas parlé des colombes, des faucons, des licornes, des dragons, des pandas, des kangourous, des requins, des aigles… tout un programme !

Suivez-nous

👇           👇

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance