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LVMH - La Peyrouse Finance

Boursorama présente LVMHmastodonte de la mode :

« LVMH possède la triple « casquette » de concepteur, fabricant et distributeur de produits de luxe.

Le groupe est propriétaire de ses sites de production.

Et, parallèlement, propriétaire de ses réseaux de distribution via ses magasins et sites internet de vente en ligne.

Le groupe propose des produits de luxe, haut de gamme et prestigieux à des prix élevés tels que :

  • des vins et spiritueux (Moët, Belvédère, Veuve Cliquot-Ponsardin)
  • des articles de mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Kenzo, Christian Dior)
  • de la joaillerie et horlogerie (Tag Heuer, Hublot, Chaumet)

LVMH distribue ses produits de maquillage, cosmétiques et parfums dans des magasins tels que Sephora, la Samaritaine, etc…

Au total, LVMH possède 75 marques dans 6 secteurs :

  1. la mode et la maroquinerie
  2. les vins et spiritueux
  3. les parfums et cosmétiques
  4. les montres et la joaillerie
  5. la distribution sélective
  6. ainsi que d’autres activités.

Son réseau est international et principalement composé de magasins détenus en nom propre : 5 600 répartis sur tout le globe à fin 2022.

À la même période, LVMH comptait 158 000 collaborateurs.

Début 2021, LVMH a finalisé l’acquisition du groupe américain Tiffany & CO spécialisé dans la joaillerie de luxe.

Le business model de LVMH est principalement axé sur le marketing produit.

Ses créations de produits de luxe s’adressent à une clientèle aisée et ciblée.

Quant à sa stratégie commerciale, LVMH est en constante adaptation en réponse aux besoins de sa clientèle.

Le Design est l’une des clés de son succès.

Et cela est valable pour toutes les gammes de produits LVMH, du prêt-à-porter aux parfums, en passant par les montres et la maroquinerie.

L’avantage concurrentiel est également l’un des axes de la réussite de LVMH.

Le fait de disposer de ses propres magasins pour la distribution offre aussi la possibilité au groupe de gérer ses implantations et surtout la maîtrise de ses tarifs.

Les périodes de crises financières et boursières ne semblent pas avoir d’impact sur les résultats de LVMH.

Bernard Arnault « self-made-man » : PDG de LVMH (Louis Vuitton Moët-Hennessy) est l’un des hommes les plus riches du monde. » 

LVMH séduit le marché grâce à d’étincelantes performances trimestrielles.

Selon morningstar.fr, le groupe de luxe affiche une solide croissance au cours du premier trimestre, grâce à la maroquinerie.

L’action LVMH (Agefi/Dow Jones 13/04/2023) évolue à de nouveaux plus hauts historiques après que le groupe de luxe a publié des comptes 2022 de bonne facture et supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre.

Le chiffre d’affaire du propriétaire des marques Louis Vuitton et Dior a dépassé les attentes des investisseurs au premier trimestre, soulignent les analystes du Citi.

Sur la période de janvier à mars, les ventes de LVMH ont atteint 21.04 milliards d’euros.

S’inscrivant en croissance de 17% tant en données publiées qu’organiques.

Le directeur financier du groupe a précisé que le chiffre d’affaire de la division avait notamment été soutenu par les hausses de prix passées au cours de l’année écoulée.

Louis Vuitton effectue « un excellent début d’année » et la performance de Christian Dior, l’autre marque phare du groupe, a été « remarquable pour l’ensemble de ses produits », a précisé LVMH.

Les indicateurs clés de LVMH :

  1. Une profitabilité à toute épreuve
  2. Une valorisation boursière de 359 milliards d’€
  3. Un ratio de solvabilité maîtrisé (0.35)
  4. Dividende de LVMH maintenu
  5. Une croissance notable
  6. Une position de leader mondial du luxe

LVMH : Mode et maroquinerie, 21 novembre 2023, Patou met l’accent sur la durabilité et la traçabilité en partenariat avec Fairly Made.

Patou devient la première marque de luxe à s’associer à la startup Fairly Made, qui travaille avec LVMH depuis 2018 et a été incubée à la Maison des Startups à Station F.

La start-up est spécialisée dans l’évaluation et la notation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et d’industrialisation d’une société quant à la traçabilité et la recyclabilité.

Et elle a pour objectif de devenir le leader mondial de la traçabilité.

Depuis 2018, Patou privilégie des pratiques de production durables.

Notamment grâce à l’initiative « The Patou Way », une approche destinée à limiter l’impact environnemental de chaque collection.

Et qui permet de guider les clients dans leur quête de durabilité et de traçabilité.

Fairly Made a donc évalué 64 produits de la ligne « Les Essentiels » de Patou.

Un ensemble de basiques allant du jean au débardeur blanc, en passant par les vestes en denim et les pantalons noirs.

Patou, avec cette initiative, définit de nouvelles normes de durabilité et de transparence tout en préservant son héritage.

Grâce à ce partenariat avec Fairly Made, Patou est une des premières marques de luxe à offrir ces informations à ses clients.

À la veille des fêtes de fin d’année et notamment de Noël, il m’apparaissait comme important, voire comme essentiel, de vous donner des nouvelles de Louis et de Christian, fleurons des marques de luxe françaises.

À toutes fins utiles si cela pouvait en inspirer certains, en panne d’idées cadeaux, j’aurais ainsi fait d’une pierre deux coups ! 😉

Christophe Grenet.

Votre Expert.

                                                                                   Gérant de la société La Peyrouse Finance

Source : Librement inspiré d’un article de zonebourse.com.

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