fbpx
La Pierre-Papier - La Peyrouse Finance

Pour rompre avec le discours ambiant très négatif qui fait la part belle, non pas à la prudence, mais plutôt à un attentisme, qui lui-même fait le jeu des banquiers qui profitent de la manne et travaillent, eux, avec vos liquidités en friche sur vos comptes, écoutons un autre son de cloche (celui du site pierrepapier.fr) qui remet certaines pendules à l’heure !

 L’ASPIM* vient de communiquer les performances moyennes 2023 des SCPI, OPCI et unités de compte immobilières.

Une majorité de ces véhicules de la pierre-papier sont dans le rouge.

Tous pâtissent du recul de la valeur de leur patrimoine immobilier.

Cependant, les SCPI conservent en 2023 un rendement stable par rapport à 2022.

En effet, côté SCPI, l’impact du recul se mesure à l’aune de l’évolution du prix de part moyen, pondéré par la capitalisation.

Mais les SCPI « sauvent les meubles » , si l’on peut dire, grâce à un niveau de rendement quasiment identique d’un exercice à l’autre.

Le Taux de distribution officiel 2023 s’établit en effet à 4.52%, contre 4.53% en 2022.

S’ensuit une performance globale, non officielle cette fois, quasiment à l’équilibre.

L’addition de la perte en capital et du rendement 2023 conduit en effet à un recul limité à -0.38%.

De plus, la prévision 2024 est aussi optimiste : 74% du marché anticipe une progression ou une stabilité du niveau des dividendes par part des SCPI cette année.

Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy, confirme le maintien des prix de souscription annoncé en décembre dernier. Et aborde de manière « offensive » le nouveau contexte des marchés immobiliers.

Et quand on lui pose la question :

Quelle est votre capacité à continuer de délivrer de la performance, dans un marché immobilier en phase d’ajustement ?!

Sa réponse est :

« Nous visons des Taux de distribution moyen supérieurs à 5% sur 2024. Car, le marché immobilier connaît un choc sans précédent depuis la remontée brutale des taux d’intérêt qui s’est opérée mi-2022.

Ce choc s’est traduit, on le sait, par un effet dépressif sur la valeur des actifs. Mais il n’a pas provoqué, à notre sens, de crise « locative ». Si l’on exclut certains sous-secteurs, comme celui du bureau dit « périphérique », la demande locative reste forte.

Autrement dit : nous observons, pour les actifs présents dans les portefeuilles de nos SCPI, des taux d’occupation qui se maintiennent à des niveaux élevés. Plus de 92% en moyenne. Le taux de rotation de nos locataires reste faible.

Et nous ne rencontrons pas de difficultés particulières pour trouver de nouveaux occupants. La capacité de nos différents véhicules à percevoir des revenus locatifs, et donc à distribuer des revenus, reste intacte.

Mieux encore, elle bénéficie à plein de l’effet indexation. »

Bref, vous l’aurez compris le cabinet La Peyrouse Finance préconise l’investissement en SCPI, mais avec un accompagnement circonstancié pour le choix des véhicules appropriés, avec en plus une veille sur la durée de l’investissement, pour en vérifier la pertinence sur la durée.

Alors contactez-nous 😉

Christophe Grenet.

Votre Expert.

                                                                                   Gérant de la société La Peyrouse Finance

ASPIM * : L’association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif en immobilier.

Source : inspiré de plusieurs articles du site pierrepapier.fr

Suivez-nous

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance instagram La Peyrouse FinanceChaîne Youtube La Peyrouse Finance