fbpx
Le mois de la peur - La Peyrouse Finance

Le cabinet La Peyrouse Finance privilégie la réflexion contre la peur.

Contre l’ambiance générale qui est assez stressée et où l’on distribue l’inquiétude comme un remède à l’entreprenariat, la société La Peyrouse Finance préconise un préambule de prudence.

Et ce, avec une analyse argumentée qui permet d’agir en toute quiétude.

Ne pas rester figé.e par la peur.

Et si l’on fait le choix de ne pas bouger, c’est en toute conscience !

Ainsi, par exemple, sur les placements en fonds risqués que l’on a justement investis sur du long terme :

Il faut en attendre (ce qui est inscrit dans son ADN) le rebond favorable.

Ce dernier ne manquera pas d’arriver sur la durée.

Et si l’on bouge quand même, c’est parce qu’investir au son du canon est une bonne option à l’instant T, et analysé comme tel.

Après un mois de septembre noir, les investisseurs ont pris conscience que les banques centrales allaient maintenir durablement leurs taux élevés.

Une grande partie des détenteurs d’actifs mondiaux s’inquiète des effets de l’incertitude géopolitique.

Le « repli » est donc devenu le mot d’ordre stratégique : repli de l’économie, de l’inflation, etc…

L’objectif de 2 % d’inflation fait peur aux investisseurs.

Ce sont surtout les moyens d’y arriver et la durée qui génèrent l’incertitude.

Du coup, explorons le champ lexical de la peur avec vous pour faire échec à l’ambiance générale :

  • Contre l’angoisse :

Il y a les élixirs.

Mais s’il s’agit de votre patrimoine, remettez-vous en au cabinet La Peyrouse Finance et vous serez plus serein.

Des professionnels qui s’occupent de tout dès lors que vous avez défini ensemble votre ligne d’investissement, c’est totalement rassurant !

  • Pour l’appréhension de se lancer dans un investissement complexe :

Mais avec l’envie, une fois encore, laissez votre conseiller LPF vous expliquer les tenants et les aboutissants et définir ensemble s’il s’agit d’un placement qui correspond à votre profil de risque et à la répartition de votre patrimoine.

Car rien ne vous empêche de doser et de commencer par un investissement minimum test !

Dans tous les cas, les règles de bon sens restent valables.

  • La hantise de se lancer dans l’immobilier :

Pas de panique !

LPF vous dis-je a un service qui s’occupe de sélectionner un bien immobilier (soit de défiscalisation avec exigence patrimoniale et revenus pérennes , soit de résidence principale, ou encore de résidence secondaire…).

Le tout en respectant tous les critères objectifs de choix :

  1. Lieux à proximité des voies d’accès et des commerces
  2. Bien desservis par les moyens de transport
  3. Prix du m2 en adéquation avec le marché
  4. Vérification des diagnostics
  5. etc…

Mais sans toutefois négliger les critères subjectifs, et composer les deux pour pouvoir rentrer dans le budget !

Avec un autre service qui s’occupe de vous trouver le meilleur des financements et vous accompagne jusqu’à la mise en place du prêt.

Et, enfin, un autre service qui s’assure de la bonne fin de votre projet jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Et qui peut aussi vous conseiller des professionnels intervenants si, par exemple, vous n’avez pas de notaire familial.

Un conseil juridique si l’acquisition est compliquée. Car dans le cadre d’une famille recomposée, il faut penser à la meilleure des manières de gérer l’acquisition pour la suite de l’histoire.

Sans précipitation, sans peur et sans crainte, le pas à pas, avec la possibilité de poser toutes les questions, sans censure et sans jugement, juste pour évacuer tous les empêchements, voilà de quoi balayer l’anxiété !

  • Maintenant, si vous avez la phobie de parler de la mort et de prévoir votre succession :

On pourrait ensemble démystifier ce point noir pour que vous n’ayez plus à y penser.

Et régler le problème en le moins de temps possible.

Et ce, en réunissant lors d’un rendez-vous, tous les professionnels nécessaires à la question.

Ainsi la torture sera limitée et le sujet évacué.

Et une fois cette frayeur domptée, en confiance, peut être que le sujet n’en sera plus un.

  • Affolé que vous pourriez-être par tous ces cris d’orfraies alarmistes :

Du fait de la situation économique, par les taux qui grimpent, etc, etc…

Heureusement, votre conseiller dédié de la société La Peyrouse Finance a fait le point avec vous sur vos placements et les véhicules à changer, les arbitrages à opérer, ce qu’il ne faut pas toucher et juste attendre, pour passer au travers de la turbulence.

Mais il est même allé plus loin en indiquant les opportunités à saisir et sur quoi investir.

Ce qui n’a pas manqué de provoquer chez vous un émoi, mais cette fois-ci dans le bon sens, celui de l’excitation !

Alors, dans l’équation : Investisseur + LPF, on laisse tomber le trac 😉

Mais aussi la frayeur.

Et on laisse passer le train de la terreur à sensations que les médias utilisent pour susciter ou maintenir l’intérêt de leur auditoire.

  • Le film d’épouvante pointé du doigt aujourd’hui serait le film sur les marchés financiers et ses acteurs principaux :

Chercher les coupables dans ce monde impitoyable, dans un système dénigré et fantasmé, et prôner une finance responsable comme si elle ne l’était pas déjà avec tous les gardes fous qui ont été mis en place depuis des années par l’Autorité des Marchés Financiers.

Les limites étant justement là pour éviter les comportements déviants.

En effet, la finance a, ces dernières années, été régulièrement pointée du doigt.

Pourquoi est-elle une ennemie si facile ?

L’ambivalence de notre rapport à l’argent dans laquelle la morale est historiquement omniprésente !

David Allouche utilise le contre langage de peur approprié pour notre démonstration, pour preuve cet extrait (qui corrobore notre propos) et dont nous vous laissons juges :

« Cette dernière a donc très logiquement occupé une place centrale dans l’analyse qui a été faite de la crise, occultant la complexité du défi posé par ce bouleversement sans précédent. Condamner la spéculation à grands cris, montrer du doigt les financiers aux dents longues, agiter le spectre de la finance sans visage ont été autant de façons de s’exonérer d’une nécessaire analyse des failles de nos sociétés surendettées et de notre responsabilité collective. Le moment est sans doute venu, après une période de « finance bashing » qui a joué son rôle de catharsis, de faire le point sur les marchés comme système de rencontre de tous les acteurs de l’économie mondialisée, pour en dégager les grandes failles et zones de progrès possible. Globalisés, ultra-connectés, les marchés sont un miroir grossissant du fonctionnement de nos sociétés, de notre vision de l’avenir, des valeurs de notre monde. En cela, ils ont quelque chose de tout à fait effrayant et il est tentant de les désigner coupables de tous nos excès. »

Instable, imprévisible : nul modèle ne peut prétendre englober tous les facteurs à l’œuvre dans nos sociétés, il faut rester humbles et modestes.

« Relativiser » est le mot clé !

Ainsi, par exemple, pour le commerce international : le recul des échanges est à mettre en perspective.

« Le volume des échanges mondiaux de biens (exportations et importations combinées) a poursuivi son recul durant les premiers mois de l’été mais la tendance doit être mise en perspective : hormis pour quelques secteurs, et principalement l’automobile, le rattrapage de la demande post-pandémie semble en quasi-totalité comblé. La trajectoire des échanges de biens revient donc à des niveaux plus cohérents avec la tendance qui prévalait avant la Covid-19. »

Soyons prudents en étant prêts et circonspects. Mais aventureux pour continuer d’avancer et de s’inscrire dans la vie avec un patrimoine mobile et donc vivant !

La minute culturelle :

Cinéma :

  • Nouveau départ : Franck Dubosc à contre-emploi en pianiste amoureux attachant et touchant, sans en faire des tonnes. Avec une Karin Viard au sommet de son art. Une comédie que l’on n’attendait pas avec un happy end sympa.

  • Bernadette : Pour ceux qui ont connu cette époque et ce déroulé, les repères y sont. C’est comme une rétrospective intéressante sous l’angle de Madame Chirac. Le film est très bien fait, tous les acteurs sont notables avec une mention spéciale à notre Catherine Deneuve nationale toujours aussi belle qui ajoute un supplément de style à notre ex-présidente, ou pas d’ailleurs, peut-être que l’enjeu était là, découvrir ce côté de notre ex-grande dame que l’on ignorait !

Sur les plateformes :

  • Killer Coaster : Une histoire ou un freak show bien distillé avec un réalisateur qui nous a donné une succession de plans fantastiques, des points de vue en douceur très esthétiques, une ambiance de fête foraine étrange et fantasmagorique amenée à son apogée, une série française de qualité avec la famille Lamy où vous me donnerez Alexandra qui sait tout jouer et se réinventer ; quant à la fille, superbe et qui s’inscrit dans les pas de sa mère pour l’acting.

VOD :

👻 Happy Halloween à tous ! Bouh !!! 🎃

Suivez-nous

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance instagram La Peyrouse FinanceChaîne Youtube La Peyrouse Finance