fbpx
Faire la planche - La Peyrouse Finance

Faire la planche, utiliser la portance de l’eau, pour réguler sa respiration, méditer et laisser son esprit vagabonder !

Pendant que le cabinet La Peyrouse Finance planche pour vous ! 🤓

En vous délivrant quelques idées générales à garder présentes à l’esprit en cet été 2022.

Un seul objectif : vous simplifier la vie en décryptant des démarches parfois mal connues !

Commençons tout de suite, nous avons du pain sur la planche :

  • L’immobilier doit demeurer la pierre angulaire de toute stratégie patrimoniale. Et ce, d’autant que la résidence principale reste la dernière oasis fiscale.

Particularité unique de la pierre : vous pouvez vous constituer un patrimoine à crédit sans capital de départ.

De même, « pour vivre de » et non pas « vivre sur » son patrimoine, il convient de diversifier ses placements, en retenant 3 composantes majeures :

  • l’immobilier locatif (rempart contre l’inflation avec un rendement de 5 à 7% en province)

  • l’assurance vie (pour la succession et les revenus, à condition d’appliquer la stratégie 60-40, à savoir 60% dans le fonds en euros sécurisé et 40% dans des fonds diversifiés)

  • la Bourse dans le cadre attrayant du PEA, en profitant des creux du marché (selon Gérard Blandin, directeur des rédactions du Revenu).

Dans un contexte de taux bas, pour vous doter d’un capital retraite significatif, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un minimum de risques avec vos placements.

Conservez des liquidités en plus de l’épargne de précaution pour saisir les opportunités d’investissements.

Moins-values boursières : Exploitez-les ! (selon Barbara Hufnagel)

Le CAC 40 chute, vous perdez de l’argent. Pas de panique ! Car, sur le plan fiscal, vos pertes sont déductibles des gains de même nature pendant dix ans.

Les règles d’imputation, produit par produit :

  • Actions & obligations : vous pouvez déduire vos pertes pendant 10 ans.

⚠️ Attention : la perte n’est constatée qu’à condition d’avoir vendu les titres.

Vous avez la possibilité de déduire vos moins-values des plus-values de votre choix.

Mais attention suivant l’option que vous choisissez : Barème progressif, PFU (prélèvement forfaitaire unique).

➡️ Déduire en priorité les moins values essuyées sur vos plus values ne bénéficiant pas d’un abattement.

Autre conseil pour éviter de perdre une moins-value non imputée au terme des 10 ans :

Enfin, pensez, la dixième année, à vendre des titres avec une plus-value latente. Quitte à les racheter dans la foulée si vous croyez dans leur potentiel.

  • PEA : clôture obligatoire pour exploiter vos moins-values. ➡️ Complexe, contacter LPF pour vous aider.

  • Produits dérivés : des pertes déductibles de gains sur actions. ➡️ Complexe, nous contacter.

  • FIP, FCPI, FCPR : L’imputation des moins values est complexe et délicate.

  • Produits structurés : en cas de perte, vendez avant l’échéance.

  • Cryptomonnaies : des pertes non reportables, les cryptomonnaies ne sont pas assimilables aux valeurs boursières.

« Tempête sur les cryptomonnaies alors que la correction subie par les devises virtuelles varie de -60% à -99% depuis le début de l’année, leurs promoteurs vont devoir prouver la résilience du secteur. »

Artem Sinyakin, cofondateur du cabinet de conseil OAK INVEST

Une cryptomonnaie dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cyber monnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair (actif numérique), sans nécessité de banque centrale.

Elle est utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.

De plus, elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

On va arrêter là, cela fait déjà beaucoup à retenir et, en matière de devoir de vacances, il faut rester léger pour pouvoir faire la planche, ne pensez-vous pas ?!

Juste une dernière définition avant la minute culturelle, car cela nous semble approprié 😉

  • Le klapcoin : cryptomonnaie française nouvelle génération réservée aux œuvres audiovisuelles. C’est une cryptomonnaie pour financer le cinéma. Il s’agit de permettre à tout un chacun d’investir dans cet actif virtuel. Monnaie digitale permettant d’investir dans les pellicules pour financer le développement des œuvres.

Donc on est bien loin de la bonne vieille planche à billets ! 😅

La minute culturelle :

Films :

  • Thor : Love and Thunder : Sans vous spoiler, surtout regardez le générique de fin en entier car le cliffhanger de la toute fin du générique, bien après la première scène post-générique, est plus qu’une séquence teaser car elle change la perspective même du film.

  • La traversée et Irréductible : Le meilleur des deux films se trouve dans les bandes annonces, inutile de se déplacer, attendre le dimanche soir à la télé.

Sorties :

  • Le cirque du soleil : si près de votre station balnéaire se trouve une grande ville où se produit la création du cirque du Soleil « Cortéo« , déplacez-vous, cela vaut le coup ! En effet, c’est un spectacle poétique, romantique, féérique sans compter bien sûr la prouesse athlétique, gymnique de l’ensemble des intervenants, inhérente aux activités de cirque… adresse, rire, brio, et autres bizarreries…

  • Sinon pour la magie aussi, si vous avez dans votre région la possibilité d’assister à un concert à la lueur des bougies : Fever candlelight. Courez-y car c’est à la fois très romantique et très satisfaisant. En effet, dans cette période, ces concerts sont délivrés en extérieur. De plus, ils sont généralement donnés dans des lieux atypiques et les thèmes en sont le plus souvent des musiques de films ou encore des standards de jazz, ainsi tout le monde peut s’y retrouver.

TV :

  • Netflix : Pour les pro action, The grayman avec un Ryan Gosling au mieux de sa forme et un Captain America (Chris Evans) à contre-emploi, mais néanmoins dans son rôle. Un film qui tient toutes ses promesses avec la valeur ajoutée de l’humour ! Très bon moment !

Sinon, dans un tout autre registre, Persuasion (Jane Austen) avec Dakota Johnson (Fifty shades of grey) qui joue l’anachronisme de la modernité et booste le tout d’une touche d’humour tout à fait charmante en diable !

Musique :

Danser sur Se Acabo The Beatnuts et s’aimer sur « Quand on s’aime » par Michel Legrand et Nana Mouskouri (revoir le scopitone qui vous rend nostalgique de cette bouffée de talent partagée, scatter jazz n’est pas permis à tout le monde, et s’arrêter un instant sur la perte de ce grand compositeur qu’était Michel Legrand au nom prédestiné !)

Expo :

« Shocking : Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », jusqu’au 22 janvier 2023, musée des Arts décoratifs, Paris-1er. Selon Soline Delos, un mélange jubilatoire d’élégance et d’extravagance, d’insolence et d’humour. «Schiap » forever ! (ses amis : Salvador Dali, Jean Cocteau, Alberto Giacometti, Leonor Fini, j’en passe et des meilleurs !).

Suivez-nous

👇           👇            👇

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance instagram La Peyrouse Finance