fbpx
Pour les (*) se référer aux explications en fin de page !

 

Les cadeaux sans conteste !

 

Alors, si je devais, (pour élargir votre champ lexical sur la « gestion de patrimoine»), vous faire un texte caché pour les fêtes de fin d’année, et rester dans le ton de la liesse et de la galéjade (n’est-ce pas le mois où l’on essaie de trouver dans tous les recoins de la maison les cadeaux faits en avance et dissimulés aux yeux de l’intéressé qui s’évertue à les dénicher ?!), il passerait obligatoirement par la citation du « PER* » Noël. Vous savez ce vieux bonhomme habillé en rouge, égérie avant l’heure d’une marque bien connue «  blue chip* » en matière de consommation et « valeur boursière* » internationale, qui passe toute une nuit à distribuer non pas des « dividendes* » mais des surprises !

Mais pas que, car ce mois est aussi celui de la famille et de sa célébration. La « transmission* » des traditions : « patrimoine* » familial notamment, les recettes, les décorations, les chants, etc…

Le « foyer » a aussi son importance dans cette histoire. Pas pour ce qu’il est de « fiscal* », mais plutôt pour ce qu’il a de chaleureux : les flammes de l’âtre ! Celles qui réchauffent l’atmosphère et le ressenti de froid qui émane des paysage « blanchis* » par la neige.

Il y a aussi ces « obligations* » familiales qui en sont sans en être… ( elles nous rendent meilleurs ). Surtout quand on voit la mère en « action* » permanente, voulant faire plaisir à tout le monde !

Le casse tête léonin : la découpe de la dinde de Noël !

Les enfants excités qui s’agitent et demandent un « arbitrage* » constant du grand oncle 😉

La sœur cadette qui demande un « CIF* » ( Conseil Indirect Familial ayant attrait au dernier petit copain en date…).

Le petit dernier qui réclame son « droit d’entrée* » dans la chambre où tous les secrets sont partagés !

« L’intérêt* » et le regard bienveillant du Patriarche sur tout son petit monde en mouvement. Il se demande, à l’occasion, s’il se conduit en « bon père de famille* » tout en repensant avec nostalgie à son propre « PER* »…

 

Bref Noël, Noël, Noël !!!!!!!

 

Noël La Peyrouse Finance

 

LEXIQUE * :

 

Gestion de patrimoine : Accompagnement sur mesure, une approche dédiée et personnalisée, avec une expertise précise sur la conduite à tenir face aux propositions d’investissements.

 

PER : Plan d’Épargne Retraite, c’est un nouveau produit d’épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplacera progressivement les autres plans d’épargne retraite. Il succède au PERP et au contrat Madelin.

 

Blue Chip : Les actions de sociétés cotées de grande qualité ont été appelées les blue chips ( « jetons bleus ») pendant des décennies. Le terme provient du poker où le jeton de plus grande valeur peut être de couleur bleue.

 

Valeur Boursière : Valeur estimée d’une entreprise obtenue en multipliant la valeur cotée de ses actions par le nombre d’actions qui composent son capital social.

 

Dividende : Revenu tiré d’un placement en titres de capital (actions, certificats d’investissement, etc…). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise .

 

 

Transmission : C’est l’action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu’un. Sur ce point, on vise ici plutôt la transmission dans le sens de l’héritage, du leg.

 

Patrimoine : Ensemble de biens mobiliers et immobiliers.

 

Foyer fiscal : La notion de foyer fiscal est utilisée dans certains pays comme la France pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il consiste à imposer non pas les individus isolément mais les ménages qu’ils composent.

 

Blanchiment : Tracfin est un organisme qui aide notre profession à lutter contre le blanchiment d’argent qui est l’action de dissimuler la provenance d’argent acquis de manières illégales.

 

Obligation : Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur, elle est donc représentative d’une dette financière à moyen, long terme, parfois même à perpétuité. Cette dette est émise dans une devise donnée, pour une durée donnée.

 

Action : Titre de propriété représentatif d’une partie du capital de l’entreprise qui les émet. L’action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement .

 

Arbitrage : Opération consistant à vendre des parts ou actions d’un OPCVM. L’opération s’apparente à un transfert des avoirs entre les supports d’investissement proposés.

 

CIF : Conseiller en Investissement Financier, acronyme qui désigne une personne qui exerce à titre de profession habituelle les activités suivantes :

Le conseil en investissement, le conseil portant sur la réalisation de services d’investissement, le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers.

 

Droit d’entrée : Montant ( généralement exprimé en pourcentage) qui s’ajoute à la valeur liquidative de l’OPCVM, que l’investisseur doit payer à chaque fois qu’il achète des parts ou des actions d’OPCVM.

 

Intérêt : Revenu tiré d’un placement en titres de créance (obligation et autres titres de créance, etc…). Les intérêts sont payés selon une périodicité régulière fixée à l’avance (le plus souvent trimestrielle ou annuelle) et sont connus au moment de l’émission. Les taux peuvent être fixes ou variables, c’est-à-dire fonction d’un taux de marché.

 

Bon père de famille : Expression qualifiant une conduite sociale raisonnable et adaptée aux spécificités de chaque situation. En matière de placement, cela évoque des investissements garantis et sans risque.

 

Quelques définitions de plus en cadeau… de Noël ! 🎁😉

Actif net : Montant net global des avoirs d’un OPCVM évalués au prix de marché et diminué des dettes.

Code ISIN : Code utilisé pour identifier un instrument financier (action, obligation, OPCVM…).

Coupon : Revenu perçu par le détenteur d’une obligation.

 

 

Notre rendez-vous plaisir : La minute culturelle

Aujourd’hui théâtre : Pour rester dans le ton je vous aurais bien incité à prendre des places pour le spectacle (exceptionnel) de Luchini : « Des écrivains parlent d’argent »… malheureusement il joue à guichet fermé et pour l’instant il n’est pas reprogrammé. Alors, si vous n’avez pas encore vu « La machine de Turing » courez-y ! Un fait d’histoire et non des moindres mis à jour, traité sans misérabilisme, joué de façon remarquable dans un décor qui colle à l’histoire !

 

 

Suivez-nous !

👇            👇

Logo Facebook Logo Linkedin