fbpx

Loin de l’image de l’animal féérique, les « licornes » sont ces start-ups qui vendent du rêve !

En ce mois de juillet, où la France est « au vert » et a recouvré en partie une liberté chérie, on se prend à rêver d’un lendemain meilleur !

Le COVID nous a confiné, rationné, apeuré, rendu timoré, mais il est grand temps de réagir et travailler dès aujourd’hui au futur…

Vacciné contre l’immobilisme de ces mois passés, on comprend que l’économie a besoin de notre confiance en demain.

Qu’est ce qu’une licorne ?

Les licornes sont de jeunes sociétés innovantes, performantes avec des croissances accélérées. Elles ont besoin de Business Angels pour l’étape suivante : gérer leur expansion. Des investisseurs qui croient en leur business plan et sont prêts à financer leur développement.

Le vocabulaire très imagé et particulier dans ce domaine pourrait donner une impression de légèreté et de manque de sérieux ! Pourtant, même si la bienveillance est un sentiment respectable et louable, le Business Angel exerce plus précisément une tutelle dans le sens de l’accompagnement au plus près. Avec des contrôles réguliers, des prévisionnels sans cesse réadaptés à la réalité du moment.

Le terme « licornes » définit ces start-ups qui ont trouvé la niche ou le produit auquel personne n’a pensé. C’est ce qui leur donne une « poussée » exponentielle improbable et spectaculaire pour la plupart.

Justement, avec le vent en poupe, on peut facilement perdre le sens des réalités, sous estimer la mise en place des chaines de développement et ne pas anticiper la logistique qu’elles nécessitent. D’où les Business Angels matures et roués à l’exercice qui créent un apport financier. Mais aussi un support d’analyse et de projection, une réelle aide de croissance à ces start-ups « Licornes »…

Quel véhicule pour investir dans les Licornes ?

Ceci étant dit, le cabinet La Peyrouse Finance vous informe que, pour investir dans ce type de produit, il faut en général utiliser le véhicule financier suivant : FCPI ou FIP avec une économie d’impôt à la clé (contrepartie du risque élevé à investir dans de « jeunes » sociétés).

Cependant, il faut encore juger le gestionnaire, sa stratégie, sa façon de faire du stock picking, de sélectionner les start-ups de son portefeuille et sa manière de répartir le risque, et jouer de la performance conjuguée

Vous l’aurez donc compris, il faut que cet investissement soit encadré et qu’il soit jugé pertinent.

Il doit être intégré dans le paysage de votre patrimoine et donc accompagné du conseil de La Peyrouse Finance.

La minute culturelle :
Grande nouvelle, les cinémas, les théâtres, ouvrent leurs portes à nouveau !
Et même si, perso, j’attends avec impatience le dernier James Bond… je comprendrais que vous vous intéressiez à quelque chose de plus imaginaire et de moins trivial… telles les licornes et autres chimères « Potter–esques» ou,  « insaisissables »… 
À chacun son « very (bad) trip » !

Suivez-nous

👇           👇