Pourquoi abécédaire financier ?
En cette crise où le temps s’étire, s’allonge, se distend, se tord jusqu’à atteindre la courbure et le rebond qui renvoient à l’infini…
Il nous prend des envies de tableaux, de lectures à la Jane Austen, de campagne au charme anglais où, sur de longs bancs en teck, on se pose avec sa broderie pour réaliser des abécédaires, preuve d’un talent délicat et ancestral qui nous ramène à un calme serein…
Mais n’ayant malheureusement aucune prédisposition à la couture, je vous propose de nous pencher sur un art que je me targue de pratiquer : celui de la sémantique.
Et, concentrons-nous, si vous le voulez bien sur les « bons mots » de la gestion de patrimoine, donc l’abécédaire financier version gestion de patrimoine en ce « joli mois » de mai !
Alors, pour commencer cet abécédaire financier :
- A comme ACTE : acte de notaire pour acheter un bien immobilier, comme le premier acte important de la pièce de théâtre de la comédie de la vie. La « maison » comme la pierre angulaire de la construction de la vie de famille. L’ACTIF le positif !
- B comme BILLET : billet à ordre, billet de banque, mais aussi billet doux… La banque arrivant loin derrière en terme de beauté 😉, lui préférer le « Business Angel » !
- C comme CLAUSE : clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie que vous ne manquerez pas de mettre en place dans la construction de votre patrimoine (bien rédiger la clause bénéficiaire en est la gageure), ou par extension so close to you… la COTE pas mal non plus, la cote d’un produit, ou la mienne auprès de vous… que tout cela suive son cours ! CAUTION…
- D comme DONATION : car construire son patrimoine, c’est aussi prévoir de le transmettre. Ses disponibilités, ses dividendes…
- E comme ENRICHIR : faire fructifier et prospérer ses liquidités, c’est travailler à l’amélioration de son patrimoine financier et culturel, s’agissant d’art ou de manuscrits anciens… Donc utiliser tous les EFFETS LEVIERS.
- F comme FINANCE : celui-là, on ne pouvait se l’éviter… Maîtriser les flux !
- G comme GESTION : évident aussi. Il préférait gérer son patrimoine, la gestion de ses sentiments étant désastreuse : « Raison et sentiments » ne faisant pas bon ménage…
- H comme HYPOTHÈQUE : hypothèques qui permettent les prêts du même nom et offrent des possibilités de sorties de situations délicates et ouvrent des possibilités.
- I comme ISIN : code d’identification produit. Sinon, plus facile et moins rigolo comme mot, car pour le reste le second a besoin du premier et vice versa… INVESTISSEMENT.
- J comme JOUISSANCE : la jouissance définit une situation dans laquelle se trouve une personne légalement autorisée à profiter d’un bien, mais (et ça c’est moi qui le dit) tellement d’autres choses encore… votre humble serviteuse qui aime les jeux comme j.
- K comme KEY ACCOUNT MANAGER : ou commercial chargé des grands comptes, donc avec peu de clients pour mener à bien une stratégie commerciale sur le long terme ! Il y a aussi le KYC (Know Your Client, plus communément appelé le questionnaire de connaissance client), ou mieux encore le KNOW HOW : ou savoir-faire et compétence ! On tourne quand même autour du même sujet : la satisfaction client !
- L comme LA PEYROUSE FINANCE : même si c’est téléphoné, je ne pouvais pas m’abstenir de la faire ! « The » cabinet au service de ses clients !
- M comme MARCHE : les marchés boursiers évidemment, mais aussi toutes sortes de marchés que vous pourrez conclure au fil de votre vie, pour jalonner votre parcours d’accords visant à améliorer ou « improve » your life.
- N comme NOTE : la note d’un produit financier, la note d’un fonds, mais le « La » aussi pour se mettre au diapason et en accord avec votre demande et vos besoins ! Sinon la NUE-PROPRIÉTÉ , celui-là il est sexy !
- O comme OURS ou BEAR : marché boursier baissier, pas de panique, sur un investissement long terme, le marché a le temps de repasser en taureau (OU BULL) ! Ou il y a aussi OBLIGATION qui est un titre financier qui s’échange sur les marchés. C’est une créance sur une entreprise auprès d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Donc, choisissons du coup une bonne obligation…
- P comme PRET : un prêt immobilier par exemple, c’est le début des possibles et une voie pour l’aventure ! Mais également, PATRIMOINE et PAY-BACK fonctionnent pour le financier par la lettre P…
- Q comme QUERYING : ou le principe de s’interroger, de remettre en question, bon en toute chose et de toutes les façons, non ?!
- R comme RATIO, RENDEMENT, RENTABILITE : à opposer aux régimes et moi j’aime ça !
- S comme SICAV mais je préfère SOLVABILITE : car c’est le début de tout, d’être solvable … c’est comme la majorité 🤩
- T comme TAUX D’INTERET : élevé en taux de rendement et bas en taux d’emprunt. Et pourquoi on ne voudrait pas tout ? En plus, c’est ce qui explique l’emprunt in fine. En effet, un taux d’emprunt bas, pour un prêt adossé à un placement au taux de rentabilité plus élevé que le taux d’emprunt, ce qui justifie de continuer de faire fructifier son placement tandis que l’on paie l’emprunt. Pour, au final, récupérer le différentiel une fois le capital remboursé.
- U comme USUFRUIT : la complémentarité à la nue-propriété. Je l’aime bien celui-là aussi. Il est à consonance juteuse, ne trouvez-vous pas ?
- V comme VALEUR : la valeur qu’elle soit absolue ou relative. La valorisation d’un patrimoine, voilà tout l’enjeu.
- W comme WARRANT : ou produit structuré de bourse (read more).
- X comme XAF : ou code de devise ISO 4217 (devise utilisée dans la communauté financière africaine).
- Y comme YIELD MANAGEMENT : de l’anglais Yield « rendement », est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires.
- Z comme ZONE : ou Zone Euro par exemple. Bien que zoner, entendez « chiller » dans une zone plutôt « côté mondiale » ne soit pas déplaisant, « re-voyager » ! Très vite, nous l’espérons !
La phrase pour vos diners en ville :
Qui, nous le souhaitons, aurons repris bon train en mai !
Tout cela nous semble parfait et avec tous ces acquis et nos économies, nous nous sentons fin prêts à :
- Applaudir des artistes de tout bord.
- Bouger dans le monde entier.
Aller, si ce n’est à toutes, à beaucoup de séances de Cinéma, beaucoup de concerts ! Plein de concerts !
- Danser dans toutes les boîtes de nuit à soutenir.
- Enrager de ne pouvoir en faire davantage ! Et voir toutes les expos qui nous ont tant manquées, les salons de la découverte qui nous ont rendus un peu sots par leur absence ! Les visites internet, non merci. Puis, peut être pour enfin attendre à nouveau la joie d’un rush éreintant dans les allées interminables de la porte de Versailles !
- Foncer, bouger, vivre et arrêter d’attendre.
- Garder quand même les bonnes habitudes.
- Essayer des Hôtels de charme au cours de mes pérégrinations.
- Imaginer et utiliser tous les moyens possibles pour rattraper le temps perdu.
- Jouer, jouer encore et toujours…
- Le karting, pourquoi pas en refaire !
- Louer des maisons dans des contrées proches ou lointaines pour accueillir la famille, les amis, tous ensemble dans un joyeux « mixed and matched » !
- Manger mais beaucoup au restaurant ! Les Musées, ouvrent enfin leurs portes !
- Nager dans la mer, dans l’océan, mais aussi dans les piscines !
- Occuper l’espace.
- Partir, rêver, et partir pour de vrai.
- Quitter ce carcan d’une très très longue année et plus !
- Retrouver, recommencer, se réjouir !
- Saluer les promeneurs.
- Se rendre au Théâtre,
- Être utile aux autres.
- Des Vacances sans contrainte.
- Emprunter les wagons d’un train bondé au départ de rencontres excitantes et romanesques !
- Classé « X » ? No limit, on a dit !
- Ylang Ylang ou tous les parfums exotiques, les trucs lointains, qu’il faut aller chercher…
- Les Zoos lorsqu’ils s’appellent le Parc de la Tête d’Or à Lyon, le Jardin d’Acclimatation à Paris, Jardin d’Alice par ici et autres fantaisies par là… On arrive, on découvre, on visite, on explore, on se répand « façon puzzle »…
👇 👇