fbpx
Le conseil de l'expert - Loi de finances pour 2021

Dans la mesure où, depuis le début de la crise, je soutiens l’idée que l’investissement immobilier demeure un investissement sûr et ce, même pendant cette période chahutée et inédite tant dans ses causes que ses effets ; je reviendrai sur la Loi de finances pour 2021 par ce que j’en retiens pour le particulier investisseur.

Il est clair que la Loi de finances pour 2021 a pour objectif de soutenir le plan France Relance.

Et dans le domaine financier, les mesures pour les particuliers à retenir à mon sens sont :

1 – L’actualisation du barème des impôts :

Les tranches sont revalorisées à hauteur de 0.2% pour tenir compte de l’inflation.

À noter.

2 – Evolution de la taxe d’habitation :

En 2021, les 20% des ménages les plus aisés verront leur taxe d’habitation diminuer d’un tiers (elle sera supprimée pour tous les ménages en 2023).

Dans l’attente…(sachant que pour 80% des foyers fiscaux, la taxe d’habitation est déjà définitivement supprimée en 2020).

3 – Prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) :

Ce prêt qui favorise l’accession à la propriété d’une résidence principale pour les ménages les plus modestes est prolongé jusqu’en 2022.

C’est une bonne chose car l’aide à l’investissement dans la résidence principale permet à la plupart des familles de passer le pas et a des conséquences vertueuses pour le patrimoine des plus modestes, dans le sens de la transmission même (un loyer régulier qui se transforme en échéance de prêt, donc en investissement pierre et à terme en bien à léguer) est très valorisant et pas seulement pour le patrimoine. L’héritage permettant lui-même d’aider à un investissement autre.

4 – Prolongation du dispositif Pinel :

Pour soutenir l’investissement locatif, le dispositif de défiscalisation Pinel est maintenu sans changement jusqu’à fin 2022.

Les maisons individuelles neuves restent éligibles.

Loi de finances pour 2021 : Et voilà où je voulais en venir

Le dispositif Pinel a fait ses preuves (depuis 2015) et concerne une majorité d’entre nous.

En effet, il offre une possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif si l’investisseur s’engage à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimale de 6 ans.

Vous l’avez donc compris, si votre situation d’endettement et si la composition de votre patrimoine (optimisation fiscale à voir avec votre conseiller financier du cabinet La Peyrouse Finance) vous le permettent, je vous encourage vivement à utiliser le dispositif.

Christophe Grenet.

Votre Expert.

                                                                                   Gérant de la société La Peyrouse Finance

Suivez-nous

👇           👇

Facebook La Peyrouse Finance Logo Linkedin La Peyrouse Finance