Ou on adopte l’attitude, ou la tendance très en vogue en ce moment (car ne nous leurrons pas cela a toujours existé ! Encore une fois rien de nouveau sous le soleil…) de la micro-intervention !
Une explication de ce phénomène serait de dire :
« Il vaut mieux un peu que rien du tout, ou plus précisément, il vaut mieux un peu souvent que rien du tout tout le temps ! »
Une forme de Lapalissade qui n’aurait rien à envier aux répliques de Guitry, misogyne de charme s’il en est.
C’est quand même lui qui disait :
« – Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. »
Et auquel on aurait pu aujourd’hui opposer le micro féminisme.
Ce qui consiste à renverser le patriarcat au quotidien à coup de petits gestes.
Par exemple : rester assise jusqu’à ce que l’un des hommes à table débarrasse, ou encore, dans la rue, refuser de céder le trottoir quitte à se prendre un coup d’épaule, etc …
Cette économie de mouvement, de démonstration est bien dans l’air de l’été, où la chaleur, la procrastination sont à l’ordre du jour.
Et poussent au farniente, au ralenti, à la sieste.
Et en tous cas au choix du geste minimum !
Sauf, me direz-vous, si vous êtes un hyperactif debout dès l’aube.
Rentabilisant chaque minute et chaque instant de ce temps pour soi que l’on veut parfois plein de ce qui nous manque le reste de l’année.
Et dans ce cas l’action micro reste d’actualité du coup.
Car en micro, l’action peut se superposer, se démultiplier sur plusieurs axes d’intérêts.
Micro-don, micro-culture, micro-sport…
Mère Teresa ne se ménageait pas, et s’investissait corps et âme dans le don de soi.
Consciente de l’ampleur du chantier, elle exhortait à ne pas se décourager par cette formule très bien trouvée :
« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. ».
Ainsi, il est savoureux de constater avec quelle rapidité les tics de langage sont adoptés pour être soit disant plus parlants.
D’où la nécessité absolue d’avoir un traducteur, un simplificateur, une aide effective pour faire son chemin dans les méandres des possibilités de défiscalisation et d’obligations légales pour pouvoir y avoir accès.
« La soluce » : Le cabinet La Peyrouse Finance ou LPF pour les intimes !
Pour sa compétence (plus de 30 ans d’existence) et sa disponibilité (on vous a dit que nous sommes ouvert toute l’année, même pendant les grandes vacances de l’été), entre autre !
Bref, le cabinet qu’il vous faut pour gérer ou créer votre patrimoine reste de tout temps à jamais la société La Peyrouse Finance !
Comme dirait Charles Denner dans l’excellent Lelouch « L’aventure c’est l’aventure ! » :
« La clarté dans la confusion ! »
Et pour la beauté du geste, voici la démonstration ci-dessous avec quelques définitions sans l’ambiguïté :
- Intérêt : Ce qui importe, ce qui convient (à qqn, un groupe).
- Côté finance : Revenu dû par l’emprunteur au prêteur.
- Arbitrage : Règlement d’un différend par une ou plusieurs personnes (arbitre) auxquelles les parties ont décidé de s’en remettre.
- Côté finance : Opération d’achat et de vente en vue de tirer bénéfice des différences de cours (entre deux fonds, deux places boursières).
- Assurance : Confiance en soi-même. Parler avec assurance.
- Côté Finance : Promesse de garantie qui assure qqn de qqch. L’assurance sert à vous protéger dans votre vie quotidienne, par exemple contre les conséquence d’événements. Il existe deux grandes catégories d’assurance : assurances dommages (protègent les biens) et les assurances de personnes (couvrent les risques liés aux individus).
➡️ Il existe aussi les contrats d’assurance-vie : produit d’épargne à moyen ou long terme. C’est un contrat par lequel l’assureur s’engage en contrepartie du paiement de primes à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires.
Il y a 3 types de contrat d’assurance-vie : Contrat en cas de vie, en cas de décès, et contrat mixte vie et décès.
- Profil : Aspect du visage vu par un de ses côtés.
- Côté finance : Le profil de risque désigne le rapport entre le désir de performance d’un épargnant et sa capacité à tolérer une éventuelle perte en capital. Sur certains types de placements spéculatifs comme les actions. Un investissement peut soudainement gagner de la valeur, mais il peut aussi en perdre.
- Equité : Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste (s’oppose à iniquité).
- Côté finance (Equity ou capitaux propres) : l’equity représente l’investissement réalisé par les actionnaires soit à la création de l’entreprise, soit lors de levées de fonds à posteriori.
- ROI : chef souverain (homme) de certains états (royaume), accédant au pouvoir par voie héréditaire (dynastie).
- Côté finance (acronyme ROI) : return on investissement, ou retour sur investissement en français.
- Point mort : qui est vivant donc.
- Côté finance : Niveau minimal de chiffre d’affaires nécessaire à une entreprise pour faire face à ses charges fixes.
- Aventure : ce qui arrive d’imprévu, de surprenant, ensemble d’événements qui concernent qqn.
- Côté finance (Venture capital ou capital-risque) : Ecosystème rassemblant des individus et des firmes qui prennent des parts minoritaires dans des entreprises non cotées de profils plutôt risqués (start-up, entreprises encore en développement) mais attendant en retour des rendements significatifs sur le long terme.
- Obligation : ce qui contraint une personne à donner, à faire ou à ne pas faire qqch. Lien : devoir moral ou social. Satisfaire à ses obligations.
- Côté finance : Titre émis par une entreprise ou un état afin d’emprunter de l’argent sur les marchés financiers : le détenteur d’une obligation est donc un créancier, comme pourrait l’être une banque, puisqu’il détient une partie de la dette de l’entreprise.
Pour l’heure et en conclusion, vous n’avez aucune obligation aucune...
… si ce n’est de vous laisser aller ou pas ! 😉
Et de profiter au maximum de vos vacances quel que soit votre profil calme ou énervé !
Dans tous les cas, nous sommes là (les conseillers de LPF s’entend) pour vous accompagner et vous permettre de vous reposer sur nous.
Et donc de vous reposer tout court en micro geste ou en micro karaoké !
BONNES VACANCES À TOUS DE LA PART DE TOUTE L’ÉQUIPE DU CABINET LA PEYROUSE FINANCE !
La minute culturelle :
Cinéma :
- « Le Comte de Monte-Cristo » : Edmond Dantès (alias Pierre Niney), sous la pâte des deux complices Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, nous donne une partition enlevée et renouvelée, on ne voit pas le temps passer ! Une revisite réussie !
Sur PrimeVideo :
- « My Lady Jane » : amusant mais pas seulement, une histoire décalée qui parle déjà de l’émancipation des femmes avec humour et transgression !
Musique :
Le temps de l’été, le temps des flirts, réécouter du groupe Manhattan Transfer : « Chanson d’Amour ».
Publicité :
Le spot d’Intermarché Drive, investi par Audiard, nous donne comme des envies de revoir la bande à Lino et à Blier.
Nous faire sourire et nous rendre nostalgique d’un temps où le chant de l’argot était une musique en soi et s’accordait sur des histoires de « Tontons Flingueurs » en noir et blanc non sans moralité, car centré sur une loi bien à eux, celle du « milieu ».
Encore dans le mille pour l’agence romance (Katia Lewkowicz) qui trouve à se renouveler pour notre plus grand bonheur !